Rire Happy
Yoga du rire

"Ce n’est pas parce qu’on est heureux que l’on rit,

mais parce que l’on rit que l’on est heureux !"

Dr. M. Kataria

rire en quelles occasions ?

En séance hebdomadaire
au club du "Rire Happy"

Pour se faire du bien physiquement et mentalement.
1 min de rire = 15 min de relaxation
10 min de rire = 40 min de jogging

Lors d'un événement particulier

Un anniversaire, une soirée entre amis, un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon... Brise la glace entre les personnes qui ne se connaissent pas et assure la complicité et la bonne humeur pour la suite de l'événement.

Dans votre entreprise

Le rire c'est très sérieux, et il est surtout bénéfique pour faire fructifier votre entreprise. Ressoude les équipes, réduit le stress, augmente la confiance en soi, la créativité et la productivité grâce au lâché prise...

LES BIENFAITS DU RIRE EN Résumé

qu’est CE QUE le Yoga du Rire ?

Attention ! Rire : c'est sérieux !

Mais facile, accessible et surtout bénéfique pour tous !

Le yoga du rire est un exercice de routine unique qui combine le rire inconditionnel avec la respiration yogique (pranayama). N’importe qui peut rire sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie. Le rire est d’abord simulé en groupe comme un exercice physique en maintenant un contact visuel avec les autres et en encourageant l’espièglerie enfantine. Dans la plupart des cas, cela conduit au rire réel et contagieux. La science a prouvé que le corps ne peut pas différencier entre le rire simulé et le rire réel. Le yoga du rire est la seule technique qui permet aux adultes de maintenir un rire soutenu sans impliquer la pensée cognitive. Il contourne les systèmes intellectuels qui agissent normalement comme un frein sur le rire naturel.

Les séances de Yoga du Rire commencent avec des techniques d’échauffement simple qui comprennent des étirements, du chant, taper dans ses mains et des mouvements du corps. Ceux-ci aident à briser les inhibitions et permettent de développer des sensations d’espièglerie enfantine. Les exercices de respiration sont utilisés pour préparer les poumons à rire, suivis d’une série «d’exercices de rire» qui combinent les méthodes de techniques de jeu et de visualisation avec espièglerie. Ces exercices, lorsqu’ils sont combinés avec une forte dynamique de comportement social du groupe, conduisent à prolonger un rire franc sans réserve. Les exercices de rire sont entrecoupés d’exercices de respiration. Scientifiquement il a été prouvé que 20 minutes de rire sont suffisantes pour développer des bienfaits physiologiques complets.

La Façon que le Yoga du Rire Rapproche les Gens : étant donné que yoga du rire signifie se connecter à travers le rire inconditionnel, les membres d’un groupe se connectent rapidement les uns aux autres, peu importe le pays ou la culture qu’ils possèdent, la langue qu’ils parlent ou la façon qu’ ils vivent. Le Yoga du Rire favorise une forte union entre ceux qui rient ensemble résultant en un lien similaire à celui d’une famille, fournissant une interaction et un réseau social qui est essentiel au bonheur. Le but du Yoga du rire est de connecter les gens entre eux au niveau du cœur, sans jugement, ce qui est le véritable sens du Yoga.

L’Esprit Intrinsèque du Rire : Le Yoga du rire va au-delà du simple rire. Avec une pratique régulière, on peut développer une attitude mentale positive qui aidera les gens dans des moments difficiles ou lorsqu’il est difficile de rire physiquement. Cet esprit intrinsèque du rire, est votre capacité à rester en vie et de garder un esprit positif malgré tous les défis. Le Yoga du Rire peut améliorer la santé physique, libérer les pensées et émotions négatives, et aider à entrer en contact avec votre univers spirituel. Il aide également à développer une attitude de pardon, de générosité, de compassion et de serviabilité tout en cherchant activement le bonheur des autres.


Les Origines du Yoga du rire

En Mars 1995, le Dr. Madan Kataria en médecine de Mumbai, en Inde a écrit un article «Le rire - Le meilleur remède» dans une revue médicale. Dans ses recherches, il a découvert de nombreuses études scientifiques modernes qui décrivent longuement les nombreux avantages du rire ressentis par le corps et l’esprit humain. Profondément inspiré et homme d’action, Dr Kataria a immédiatement décidé de tester sur le terrain l’impact du rire sur lui-même et les autres.

A 7 heures du matin, le 13 Mars 1995, il s’est rendu dans le parc public local et a réussi à convaincre quatre personnes à se joindre à lui dans le démarrage d’un ‘Club du Rire’. Ils riaient ensemble dans le parc ce jour-là pour l’amusement des spectateurs, mais le petit groupe a rapidement augmenté à plus de 50 participants en quelques jours. Lors des premières réunions, ils se tenaient en cercle tandis qu’une personne allait au centre raconter une blague ou une histoire drôle. Tout le monde l’appréciait et se sentait bien pour le reste de la journée.

Après deux semaines il y eut un hic. Le stock de bonnes blagues et d’histoires a manqué, et des blagues négatives, blessantes et grivoises ont commencé à émerger. Offensés, deux participants se sont plaints et ont dit qu’il serait préférable de fermer le club que de continuer avec ces blagues.

Dr Kataria a demandé aux membres du club de lui donner un jour pour développer une «percée» qui permettrait de résoudre la crise. Cette nuit-là, il a passé en revue ses recherches et a enfin trouvé la réponse qu’il cherchait: notre corps ne peut pas différencier entre le rire simulé et le rire spontané. Les deux produisent la même «réaction chimique heureuse». Le lendemain matin, il a expliqué cela au groupe et leur a demandé d’essayer de simuler le rire avec lui pendant une minute. Tout en étant sceptiques, ils ont accepté d’essayer- les résultats ont été étonnants.

Pour certains, le rire simulé s’est rapidement transformé en rire spontané, c’était contagieux et très vite d’autres ont suivi. Bientôt, le groupe riait comme jamais auparavant. Le rire chaleureux qui a suivi a persisté pendant près de dix minutes. Cette découverte capitale a été la naissance du Yoga du Rire.

Réalisant qu’il y avait d’autres moyens que l’humour pour stimuler le rire, Dr Kataria a développé une gamme d’exercices du rire, y compris des éléments de jeu de rôle et d’autres techniques émanant des jours où il était un acteur de théâtre amateur. Conscient de l’importance de l’espièglerie enfantine, il a développé de nouvelles techniques pour le stimuler au sein du groupe.